750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 211 543
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
3 avril 2011

BANOFFEE et APPLEFFEE

BANOFFEE1

Compteur de visiteurs en lignes

Le banoffee est un dessert typiquement anglo-saxon. Son nom vient de la contraction de banana et toffee (caramel). Si vous connaissiez déjà le banoffee, laissez-moi aussi vous faire découvrir l'appleffee.

"C'est le meilleur dessert que j'ai mangé jusqu'à présent !". Voilà ce qu'on m'a dit des banoffee que j'avais fait. Pourtant la recette est simple, très facile à faire. De plus, si vous achetez la confiture de lait, ce dessert peut être fait en un temps record. Mais, ce serait quand même dommage de ne pas faire votre propre confiture de lait qui de plus est enfantine à réaliser.

Je vous propose une variante du banoffee, l'appleffee. Les pommes fondantes remplacent avantageusement les bananes et apportent une fraîcheur à ce dessert, qui, il faut bien le dire, ne vous fera pas perdre de poids.

Cette recette est tirée du livre "Nutella, lait concentré et crème de marrons" des Albums Larousse. L'appleffee étant de mon invention.

BANOFFEE2

Préparation : 25 mn - Cuisson : 2 h (confiture de lait)

Pour 4 personnes, il vous faudra :

1 boîte de 400 g de lait concentré sucré - 200 g de biscuits sablés (palets bretons, Digestive...) - 50 g de beurre salé - 2 bananes - le jus de 1 citron - 150 g de chocolat pâtissier à 54 % de cacao (ou n'importe quel chocolat noir) - 20 cl de crème liquide très froide - 20 g de sucre glace.

Etape 1 :

Placez la boîte de lait concentré sans l'ouvrir dans une casserole et recouvrez-la complètement d'eau bouillante. Faites cuire 2 heures à feu moyen en complétant l'eau si elle s'évapore trop. Retirez la boîte de la casserole et laissez refroidir.

Vous pouvez faire la confiture de lait la veille. Le jour même, faites réchauffer la confiture dans un récipient pour micro-ondes ou mettez quelques mn la boîte dans une casserole d'eau bouillante.

Etape 2 :

Mettez les sablés dans un sachet en plastique, puis écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faites fondre le beurre. Versez les miettes de biscuit dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et mélangez.

Etape 3 :

Déposez sur les assiettes quatre cercles à pâtisserie d'environ 8 cm de diamètre (à défaut, fabriquez-vous des cercles en découpant une bouteille en plastique lisse), versez-y le mélange aux biscuits et tassez avec une cuillère pour obtenir une épaisseur régulière d'environ 1 à 1,5 cm. Laissez les cercles en place.

Etape 4 :

Pour les banoffee : coupez les bananes en rondelles et arrosez-les de jus de citron pour les empêcher de noircir.

Pour les appleffee : epluchez deux pommes, évidez-les et les coupez en tranches pas trop fines, faites-les cuire 5 mn au micro-ondes. Laissez-les refroidir.

Répartissez-les sur les fonds de pâte. Ouvrez la boîte de lait concentré et versez la confiture de lait obtenue sur les bananes ou les pommes, sur environ 1 cm d'épaisseur.

Etape 5 :

Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans un bol. Faites-le fondre pendant 1 mn au micro-ondes. Remuez pour qu'il soit lisse et brillant. Laissez-le refroidir pendant 5 mn et versez-le sur la confiture de lait en couche assez fine.

Juste avant de servir, fouettez la crème liquide en chantilly ferme en ajoutant le sucre glace lorsqu'elle commence à monter.

Retirez les cercles à pâtisserie et disposez un peu de chantilly sur chaque banoffee. Pour sublimer le tout, saupoudrez de cacao en poudre.

Vous allez craquer indubitablement !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai fait ta recette ;) le lien est sur mon blog, merci
Répondre
V
Bonjour Teddy, justement j'ai refait des banoffee ce week end. Ils sont toujours aussi merveilleusement délicieux. je ne connais pas la recette de Trish, cela ressemble aux banoffee sans le chocolat fondu, ça doit être sublime. J'utilise du beurre salé pour faire la base avec les palets bretons. A bientôt !
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Je cherchais justement sur la toile en me disant qu'une variante aux pommes devrait être tout à fait divine. Mais que pensez-vous d'une variante caramel au beurre salé? Comme le trifle normand du "Caramel plein la bouche" de Trish?<br /> Du biscuit, du caramel au beurre salé, des pommes fondantes et de la creme fouettée...
Répondre
V
BONJOUR Pacottille, merci pour ton com. Je suis super contente que tu aies fait l'APPLEFEE. C'est un dessert absolument contre indiqué en cas de régime mais c'est un dessert qui est aussi absolument DELICIEUX !!! A bientôt !
Répondre
P
Merci pour cette recette ! J'ai testé la version "pomme" avec succès auprès de mes invités. La présentation est très réussie. Pour être sûre du socle en biscuits, après avoir tassé, je l'ai passé au four à 200°C pendant 5 minutes. C'était super !<br /> Cela dit, c'est une recette à réserver aux très gourmands car pour ma part j'ai un peu du mal tellement c'est sucré !
Répondre
Publicité