750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 201 893
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
29 décembre 2010

PANNA COTTA A LA VANILLE au sirop de caramel

boule45         panna_cotta_vanille1            

Je ne peux pas résister à l'idée de vous donner la recette de la panna cotta à la vanille, très facile à faire, je dirais même ULTRA simple à réaliser.

Panna cotta signifie en italien crème cuisson, on peut l'écrire aussi panacotta. C'est un dessert lacté contenant de la gélatine et souvent accompagné d'un coulis. (wikipédia). Depuis que j'ai découvert l'agar agar, gélifiant végétal, je n'utilise que ça.

Cette panna cotta est fondante en bouche et son goût de vanille vous emmenera dans les îles. Elle peut être réalisée la veille mais aussi 3 heures avant. Sa particularité est d'utiliser des ingrédients simples en donnant un maximum de plaisir gustatif.

LA RECETTE :

Ingrédients :

Etape 1 :

Couper une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, écrasez-la avec le plat d'un coupeau (ce qui permet d'écraser les grains et ainsi de sublimer leur arôme), grattez soigneusement les grains de vanille avec le couteau. (Il est possible de remplacer la gousse de vanille par de l'extrait de vanille).

Versez 50 cl de crème liquide, 25 cl de lait (entier ou demi-écrémé), 50 g de sucre en poudre, 4 g d'agar-agar ce qui équivaut à une cuillerée à café rase (agar-agar :gélifiant végétal en poudre qu'on trouve en magasins bio), les grains de vanille et la gousse dans une casserole.

Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Etape 2 :

Laissez chauffer jusqu'à ébullition. Pour que l'agar-agar soit actif, il doit être chauffé au minimum à 85 °C.

Après ébullition, laissez cuire encore quelques secondes à feu doux.

Retirez la casserole du feu et ôtez la gousse de vanille du mélange.

Etape 3 :

Versez ensuite dans le moule ou les moules en silicone, que vous aurez préalablement passé sous un jet d'eau.

Laissez refroidir et figer à température ambiante. Quand la panna cotta est froide, placez-la au réfrigérateur avant dégustation.

J'ai servi cette panna cotta avec un sirop de caramel façon Tupperware dont je vous donne la recette.

panna_cotta_vanille2

 

 

ligne18

 

RECETTE DU SIROP DE CARAMEL QUI SE CONSERVE TRES LONGTEMPS

 

Mettre 500 g de sucre, 125 ml d'eau et 1 CS de vinaigre blanc dans une casserole. Amener le tout à ébullition. Pendant ce temps faite bouillir 250 ml d'eau.

Quand le mélange sucre/eau/vinaigre arrive à l'état de caramel (attendez qu'il est une belle coloration mais avant qu'il ne brûle), versez-y progressivement l'eau bouillante en plusieurs fois. Attention aux projections.

Laissez refroidir et gardez le sirop de caramel dans un bocal ou bouteille. Il peut se conserver un an (s'il n'a pas été mangé déjà).

Si cette recette vous a plu vous pouvez laisser un com !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbement présentée.... coute que coute il faut absolument que je la retente cette panacotta... je vais tester ta recette qui me semble parfaite... de plus j'utilise de l'agar agar donc parfait... <br /> bonne journée
Répondre
M
J'adore la panna cotta et ta présentation est superbe !!!<br /> <br /> manue
Répondre
E
C'est trop joli !<br /> Bisous
Répondre
C
Très jolie présentation ! Cela met rapidement en appétit ;-)
Répondre
L
Très joli rendu grâce à ton moule!
Répondre
Publicité